dimanche 4 mars 2012

Ma mère en quelque souvenirs





     Voilà un petit mots un peu dur mais je l'ai sur le cœur et il faut que ça sorte mes souvenirs d'enfance, d'adolescente et d'adulte avec ma mère et sa Sclérose en Plaque

     Je préviens que ça risque d'être brouillon mais j'y reviendrai plus tard et plus en détails pour le moment j'ai juste besoin de m'alléger un peu l'esprit et le cœur car je suis une maman qui traîne son « boulet ».

     Je me souviens avoir a peu près 5 ans nous faisons les courses avec mon père, ma mère et ma sœur. Ma mère a besoin de s'appuyer au caddie pour pouvoir marcher mais ça va jusqu'au moment d'attendre au caisse, la elle s’affaiblit elle doit s’asseoir donc mon père lui sort le baril de lessive pour qu'elle puisse se reposer ! Je me souviens du regard des gens qui la regarde comme une faignante qui ne veut pas rester debout...

     J'ai une dizaine d'année mon père et les père de mes copains ont monté une assoc et tout les ans ils organisent une soirée couscous . Nous y allons tout les 4 les parents mangent et boivent quelque verres de vins, les enfants jouent insouciant (?) mais je garde un œil sur ma maman (comme toujours) et ça va tout se passe bien... un de ses ami l'invite a danser très bien la voilà parti heureuse sauf qu'a peine la danse commencer elle tombe devant TOUT le monde, mes amis et les autre... J'ai honte d'avoir une mère comme ça et j'ai honte d'avoir honte ! Je n'ai que 10 ans.

     En Ce2 réunion parent-instit mais nous on ira pas mon père travail et ma mère ne peut pas monter dans ma classe qui se trouve au premier étage du bâtiment.

     Je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai fait mes devoirs a l’hôpital a coté d'elle ! Le midi elle était a la maison et a 16h30 a l’hôpital prise d'une poussé.

     12 janvier 2005 mon grand père paternel décède et ma mère est depuis 6 semaines dans ce foutu hôpital (je ne serai allé voir ni l'un ni l'autre) nous l'enterons le 15 janvier le jour des 45 ans de ma mère et elle est alitée depuis cette date.

     Quand mon autre grand père décède elle ne peut pas être la pour lui rendre hommage donc la famille compte sur moi pour le faire a sa place c'est pas simple mais je le fais pour elle, pour lui et pour ne pas décevoir...

     J'ai 27 ans je suis enceinte (personne ne le sait encore) mon père m'appelle car elle ne se sent pas bien et il ne veut pas prendre la décision seul de l'envoyer a l'hôpital (encore...) donc j'y vais attend le doc et j'appelle l'ambulance pour l'emmener.

     A l'heure d'aujourd'hui j’essaie d'aller la voir au moins pour qu'elle voit son petit fils mais à chaque visite j'ai le cœur gros, la gorge serré et l'envie de crier qui bien souvent à l'heure du couché se transforme en larmes et en crise d'angoisse.

    Pour aller un peu plus loin je ressens une honte tellement profonde pour ce corps étrange que mon Chéri ne l'a jamais vu....

     Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours garder un œil sur elle.

     Pour le moment je m’arrête la avec les anecdotes(j'en ai plein) quelque date
1960 sa naissance
1979 son mariage
1980 apprend la maladie
1981 naissance de ma sœur
1982 me voilà
1993 chaise roulant
2005 le lit
je connais la prochaine étape je l'attend autant que je la redoute

     Je garde le sentiment que ma mère ne m'a pas aidé à être mère à mon tour. Est ce que je lui en veux ?? oui et non car elle n'y est pour rien mais une Maman c'est tellement important que je me sens un peu étrange face à tout les sentiments contradictoires qui m'arrivent en plein cœur.

     Je me rends compte que ce billet est balancé comme ça, il est pas très travaillé mais parfois on doit agir avec le cœur et pas avec la tête.







4 commentaires:

  1. Pas facile d'avoir un de ses proches malade ou bien d'avoir très tôt conscience des choses ce qui fût mon cas... On ne se connait pas très bien mais tu as l'air d'être une bonne maman. :-) Et puis si tu as des questions ou des choses à partager il doit y avoir d'autres personnes vers qui te tourner (même si ce ne sera jamais comme ta maman) ou même sur la blogosphère, twitter & co En cas de besoin nous on est là :D
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton message effectivement y a d'autres personnes mais c'est pas forcement evident de montrer ses failles. Je ne sais pas ce que tu vis par rapport à ça je sais juste qu'on est pas tous egaux face à la vie mais à la fin on est plus fort grace a nos faiblesse. Merci de me dire que j'ai l'air d'etre une bonne maman je fais de mon mieux et je te retourne le compliment pour ton Alexandre. J'espere qu'on aura la chance de se recontrer je sens qu'on a des choses à partager.
      bisous

      Supprimer
    2. dès que vous venez sur Paris on s'organise un truc pas de soucis :-) hâte de vous rencontrer Mamma GattinO :-)

      Supprimer
  2. Et bien dis donc !
    J'imagine au combien ca a du et ca doit être difficile pour toi. Je vois ce que j'ai fais vivre à ma famille quand je suis tombée malade. Mais une maman, ca doit pas être simple. En tous cas, et c'est mon avis objectif, je trouve que tu t'en ai super bien sorti !!!!

    RépondreSupprimer